Loading...

Traitement des ridules du visage par l’acide hyaluronique

Le 26 septembre 2017 par Doctisia Médecine esthétique

Entretien avec le Dr Joseph Kobaiter *
Médecine esthétique

Doctisia : En quoi consiste le traitement des ridules du visage par l’acide hyaluronique ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : L’acide hyaluronique est un traitement utilisé en médecine esthétique pour ralentir et inverser le processus du vieillissement du visage.

Il s’agit d’un produit de comblement résorbable. Il permet de restaurer des volumes, de combler des creux et d’effacer les rides.

A l’aide d’une aiguille très fine, le médecin injecte le produit à l’endroit précis qu’il souhaite traiter. L’injection est très bien tolérée, cependant pour augmenter le confort de l’acte, nous appliquons une crème anesthésiante pour le traitement des zones les plus sensibles.

 

Dr Joseph Kobaiter. © Lagraphy

 

Doctisia : Y a-t-il une population particulièrement susceptible d’être intéressée ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : L’ensemble de la population peut bénéficier des traitements à l’acide hyaluronique. Les applications de l’acide hyaluronique sont nombreuses. En plus de ses indications dans la lutte contre le vieillissement du visage, il peut être utile dans le cadre de l’harmonisation du visage.

Il permet de gommer des petites imperfections : repulper une lèvre trop fine, corriger une petite bosse au niveau du nez, effacer des cernes trop creusés, hydrater et redonner un coup d’éclat à la peau…

Même si la majorité de nos patients sont des femmes de plus de 35 ans, les jeunes comme les hommes sont décomplexés sur le sujet et les moins de 30 ans représentent un quart des patients traités.

 

Doctisia : Existe-t-il des contre-indications à l’usage de l’acide hyaluronique ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente en grande quantité dans le corps. Elle est de ce fait très bien tolérée et les contre-indications sont très rares.

Étant donné qu’on réalise un traitement à visée esthétique, et par principe de prudence nous n’injectons pas les femmes enceintes ni les personnes porteuses de certaines pathologies auto-immunes graves.

 

Doctisia : Peut-on traiter plusieurs parties du visage en une séance ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : On peut si nécessaire traiter plusieurs zones lors de la même séance.

Une première consultation nous permet de comprendre la demande du patient, et après analyse du visage, un plan de traitement est proposé.

Pour les traitements classiques le nombre d’injections n’est pas très important et le traitement se fait en une seule séance. Dans les cas où un nombre plus important d’injections est nécessaire, le traitement peut être réalisé en plusieurs étapes ou lors de la même séance en fonction du souhait et des disponibilités du patient.

 

© Stefano Lunardi / Shutterstock.com

 

 

Doctisia : Le résultat est-il garanti ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : Ce qui est formidable avec l’acide hyaluronique c’est que le résultat est immédiatement visible, et continue à s’améliorer jusqu’à se stabiliser deux semaines après l’acte.

 

Doctisia : Quelles sont les compétences requises pour réaliser ce traitement ?

 

Pour injecter de l’acide hyaluronique il faut d’abord être médecin. Et pour le faire d’une façon sûre, il faut en plus avoir une connaissance parfaite et approfondie de l’ensemble de l’anatomie de la face et du cou.

Pour avoir des résultats satisfaisants il faut connaitre les modifications que subit le visage avec le temps, à savoir le vieillissement de la peau mais aussi de la graisse, des muscles et des os du visage. Il faut en plus savoir analyser les caractéristiques propres à chaque visage et savoir programmer un traitement personnalisé, du « sur mesure »,  pour améliorer l’aspect tout en respectant les spécificités de chaque visage.

Il faut donc aussi être un bon artiste.

 

Doctisia : Où peut-on réaliser un traitement des ridules par l’acide hyaluronique ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : L’acte est réalisé au cabinet médical dans une salle dédiée afin d’éliminer tout risque infectieux.

 

Doctisia : Quelle est l’efficacité dans le temps ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : L’acide hyaluronique est un produit totalement mais lentement résorbable. Le fait d’utiliser un produit résorbable apporte une grande sécurité et réduit considérablement le risque de survenue de complications.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique. Un produit relativement épais durera plus longtemps qu’un plus fin. Un produit placé dans une zone subissant des contraintes mécaniques, comme les lèvres, durera moins longtemps que s’il était placé dans une zone moins mobile, comme les cernes.

La tenue dans le temps peut aller de 8 mois à plus de 2 ans en fonction du type d’acide hyaluronique utilisé et de la zone traitée.

 

Doctisia : Pouvez-vous nous donner une fourchette de coût pour un traitement de ridules ?

 

Dr Joseph Kobaiter  : A l’issue de la première consultation, un devis détaillé est remis au patient. Le coût dépend du plan de traitement et donc du type et de la quantité d’acide hyaluronique à injecter : à partir de 350€ pour le traitement d’une petite zone à plus 2000€ pour les séances les plus grandes.

 

* Dr Joseph Kobaiter exerce à Paris

Photo de couverture : © Stefano Lunardi / Shutterstock.com

 

Découvrez aussi dans les actualités

Poisson, sommeil et intelligence

Nutrition

À découvrir dans l'Infolettre 71

Lire la suite

Sclérose en plaques et alimentation

Nutrition

À découvrir dans l'Infolettre 77

Lire la suite